10 conseils pour coudre son maillot de bain

10 conseils pour coudre son maillot de bain

Le dernier article que j'ai écrit sur la couture des maillots remonte à vraiment super longtemps, et avec la sortie du maillot de bain Solstice, j'avais envie de repartir sur de bonnes bases. Voici donc mes 10 conseils pour réussir votre maillot cousu main, du choix des tissus à l'entretien, en passant par la coupe.

Et je vous donne également mes adresses préférées pour trouver les produits dont je parle donc disclaimer : pas de lien affilié, pas de partenariat, pas de pub, rien que mon avis perso.

1. Choisir le bon tissu

Pour coudre un maillot de bain, il faut d'abord choisir le bon tissu et là, mon meilleur conseil est de choisir un tissu qui est vendu spécifiquement pour coudre des maillots, parce que ce tissu là est supposé être conçu et testé pour :

  • Garder sa tenue, son aspect et son opacité une fois mouillé
  • Sécher rapidement
  • Avoir des couleurs et des fibres résistantes au chlore, au soleil, aux variations de températures, au sel, etc. 

Les tissus en lycra qu'on utilise pour les justaucorps ont des compositions et des aspects assez similaires, mais ils ne sont pas prévus pour la baignade, c'est donc à vos risques et périls.

Ceci étant dit, il existe toutes sortes de tissus pour maillots : des lisses, des texturés, des unis, des imprimés, des pailletés, des cloqués... Pour vous aider à choisir dans tout ça, quelques pistes :

  • Les matières mates seront plus faciles à couper et à coudre que les brillantes.
  • Les matières texturées et côtelées ont parfois une élasticité très élevée, il faudra peut-être couper une taille en dessous.
  • Les effets lamés ou pailletés ne tiennent pas bien dans le temps.
  • Il es toujours conseillé de faire une culotte de test et de prendre la douche avec, pour vérifier l'opacité et la tenue du tissu mouillé.

Et bien sûr, respectez l'élasticité indiquée par votre patron :-) Pour Solstice, il faudra choisir un tissu bi-stretch, c'est à dire qui est extensible dans le sens de la trame et dans le sens de la lisière, et avec une élasticité de 40 à 50% ( Soit, 10cm de tissu s'étirent jusqu'à 14 - 15 cm sans déformation)

J'ai eu de bonne expériences avec les lycras pour maillots de bain de chez Stragier, Idonim, Jefaismesdessous, Dresowka. Je n'ai pas testé mais j'ai eu de bon retours des lycras de chez Fairy factory. Et bien sûr les lycras que j'ai choisis moi-même pour mes kits :-)

2. Prendre une doublure adaptée

On a tellement tendance à négliger la doublure de son maillot alors qu'elle est hyper importante. Elle apporte de l'opacité, mais aussi du maintien, des finitions plus propres, de la douceur et du confort. Il faut la choisir soigneusement, au risque de se retrouver avec une doublure qui poche ou qui ressort :-(

Il existe plusieurs tissus pour doubler votre maillot et vous allez le choisir selon l'effet recherché pour votre doublure :

  • La doublure mousse (ou mousse claudia) (à ne pas confondre avec la mousse textile pour faire des coques) est un tissu très fin, très doux et très extensible. Mais la doublure mousse ne contient pas d'élasthanne, elle a donc zéro tenue, elle poche facilement, et n'apporte pas de maintien supplémentaire. Il est presque toujours impératif de la couper plus petite que la pièce à doubler pour éviter qu'elle ressorte.
  • Le tulle stretch peut être utilisé en doublure de maillot. Il apporte une légère opacité, du maintien, il a une bonne tenue, mais n'est pas toujours agréable sur la peau.
  • Le même tissu que pour l’extérieur. Vous pouvez aussi simplement utiliser le même tissu en doublure, c'est d'ailleurs le principe des maillots ou bikinis réversibles. Le hic, ça peut faire des surépaisseurs sur les coutures.
  • Les mailles microfibres (polyamide ou polyester + élasthanne, poids inférieur à 100g/m²)  Elles opacifient correctement, sont assez légères pour ne pas faire de surépaisseurs, elles ne pochent pas, bref, elles sont parfaites. Vous ne les trouverez pas forcément sous le nom "doublure pour maillot", il va falloir toucher le tissu et regarder sa composition...

Mes préférées : les doublures bain chez Stragier et Rascol.

3. Choisir les bons élastiques

Alors là c'est vraiment hyper, hyper important : ne prenez pas d'élastiques à lingerie pour coudre vos maillots. Ils ne sont pas faits pour ça, vous aller perdre votre culotte au premier plongeon.

Vous pouvez prendre de la laminette caoutchouc, qui est sans doute l'élastique qu'on vous aura recommandé le plus souvent. Toutefois, quelques petites choses à savoir :

  • La laminette pour maillots est souvent en plastique (et non pas en caoutchouc naturel)
  • La laminette transparente (lastin) n'est pas idéale pour les maillots, sauf si elle n'est là que pour renforcer une couture ou faire une fronce.
  • La laminette texturée est beaucoup plus facile à coudre que la lisse.
  • La laminette ne se réutilise pas si elle est cousue et décousue, parce que les points la fragilisent. Donc si vous loupez votre couture et que vous décousez, vous devrez prendre un morceau d'élastique neuf.

Sinon, mon élastique préféré désormais pour les maillots, ce sont les tresses élastiques coton et caoutchouc. Ils sont vraiment en caoutchouc (moins y'a de plastique, mieux on se porte, et dans les maillots on en a déjà assez comma ça) et en coton, ils sont très résistants, ils existent dans plein de largeurs, et ils sont carrément plus faciles à coudre et carrément plus agréables sur la peau. En revanche attention il faut impérativement les pré-rétrécir avant de les couper (en les repassant avec de la vapeur) car il rétrécissent beaucoup (comme tout article en coton) la première fois. Pour les choisir, comme ils sont rarement vendus comme élastiques à maillots de bain, quelques petits conseils :

  • Si ils sont vendus comme élastiques pour couches lavables ou protections périodiques, c'est que c'est ok
  • Sinon, vérifiez sa tenue une fois mouillée (une culotte test sous la douche, comme pour le tissu)

Vous trouverez des laminettes texturées chez Mercerie Extra, des tresses élastiques coton chez Cousu bio ainsi que chez Lebenskleidung qui en propose de nombreuses références également.

4. Prendre des fournitures adaptées

Fermoir, anneaux, séparateurs, perles... Pour le coup les maillots de bain permettent pas mal de petites folies du côté des fournitures.  Vous les trouverez principalement en plastique, en métal, ou en bois pour les accessoires décoratifs.

  • Les accessoires en plastiques viendront dans plus de coloris, mais sont moins solides.
  • Les accessoires en métal doivent être en Zamak ou dans un autre alliage similaire qui ne rouille pas et qui conduit peu la chaleur.
  • Les accessoires en bois doivent être dans des bois imputrescibles comme la noix de coco.

Et si vous avez toujours du mal à régler les bretelles de vos maillots... Dans la mesure du possible, achetez des régleurs spécifiquement prévus pour les bretelles épisses :  ils ont des ouvertures plus hautes que les régleurs classiques ce qui facilite le passage des bretelles des maillots, généralement plus épaisses. Je ne vais pas vous mentir, je ne sais pas où vous en procurer au détail, je les achètent en gros (et évidemment, ce sont ces régleurs là dans les kits Solstice)

Vous trouverez des accessoires de qualité chez Jefaismesdessous et Idonim.

 

5. Utiliser le bon fil au bon moment

  • Pour les coutures à la machine, utilisez du fil polyester seulement, tirage 120 à 150.
  • Pour les coutures à la surjeteuse, utilisez le même fil polyester pour les aiguilles, et, si vous le souhaitez, du fil mousse pour les boucleurs uniquement. Ce n'est pas obligatoire du tout, le fil mousse permettra d'avoir une couture plus douce et plus couvrante, c'est tout.
  • Il n'est pas utile non plus de mettre du fil mousse dans la canette de la machine à coudre. Vous allez probablement surtout perdre du temps à enfiler la canette et à régler les tensions correctement.

6. Utiliser un cutter rotatif

Pour couper les tissus extensibles, le cutter rotatif c'est la vie. C'est net, c'est précis, ça ne fait pas bouger le tissu.

  • Le patron doit être maintenu avec des poids et avec la main qui ne tient pas le cutter. Alternativement, vous pouvez scotcher le patron au tissu.
  • La lame doit être changée régulièrement. Si ça ne coupe pas bien, que le tissu accroche, c'est qu'il est temps de la changer.
  • Et évidemment, on coupe sur un tapis de découpe.

7. Reporter les repères correctement

Reporter les repères, c'est important pour tout projet mais pour les maillots, on évite de couper des crans car les marges de couture sont trop petites pour ne pas risquer la catastrophe. Donc, on va marquer les repères sur le tissu.

  • Avec une craie pour les tissus très foncés
  • Avec une feutre effaçable pour tous les autres.
  • Si votre feutre s'efface à la chaleur, alors reportez les repères au fur et à mesure histoire de ne pas les effacer au premier coup de fer :-)

8. Lire le tableau de mesures (et faire les ajustements nécessaires)

Oui je sais que ça paraît super évident, mais... Ne prenez pas votre taille habituelle sans vérifier le tableau de mesures. Tout le monde n'utilise pas le même barème de tailles. Et bien sûr, il est super important de faire les ajustements nécessaires dès le départ :

  • Si vous êtes entre plusieurs tailles, combinez les tailles qui correspondent à vos différentes mesures.
  • Modifiez bien la hauteur si vous êtes plus petit.e ou plus grand.e que la stature de base.
  • La marche à suivre est indiqué dans le livret d'instructions, si vous êtes en train de coudre Solstice ;-)
  • Et toujours pour le maillot de bain Solstice, je précise que l'ouverture du dos apporte de l'aisance au tour de taille. Donc si votre tour de taille est la seule mesure plus grande que les autres : coupez la taille qui correspond aux autres mesures. Si votre tour de taille est plus petit en revanche, coupez celui qui correspond à vos mesures.

9. Faire une toile

Est ce que j'ai vraiment besoin de le préciser ?

10. Prolonger la durée de vie de son maillot

Pour faire durer votre maillot le plus longtemps possible, la manière dont vous aller l'entretenir est très importante.

  • Rincez votre maillot à l'eau claire après chaque baignade pour enlever les résidus de sel, de chlore, de sable, de transpiration... (Profitez du passage à la douche par exemple)
  • Toutes les 4 baignades environ, lavez le maillot à la main avec du savon et de l'eau tiède pour enlever les résidus gras (crème solaire...) Rincez soigneusement.
  • De temps en temps, laissez le maillot tremper dans l'eau tiède savonneuse quelques heures. Rincez, lavez au savon, rincez de nouveau. Bonus si vous ajoutez un peu de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage pour éliminer le calcaire.
  • Laissez toujours sécher le maillot à l'air libre et jamais, au grand jamais, au sèche-linge.

 

Bonne couture !

Retour au blog

2 commentaires

Bonjour
Je ne trouve pas comment commander le kit complet du maillot solstice.
Merci pour votre réponse

Catherine Charrier

Merci pour cette synthèse utile pour bien poser les choses avant de se lancer.
Est-ce que c’est envisageable d’utiliser du powernet pour améliorer le maintien des bonnets?

ildiko

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.