Ateliers de lingerie

MATÉRIEL & PATRONS

 Le patron et les fournitures sont incluses; vous aurez le choix entre plusieurs coloris, motifs, dentelles... Le patron (multitailles) et le livret d'explication vous seront envoyés à l'issu de l'atelier pour en refaire autant que vous voulez.

Tout est prévu sur place. Les machines, les tapis de découpes, les cutters, les tissus, les fils, les élastiques et tout ce dont vous pouvez avoir besoin est prévu.

Je vous conseille d'apporter de quoi prendre des notes et votre petit matériel de couture (coupe-fil, épingles...) Mais ce n'est pas obligatoire.

Vous pouvez venir avec votre machine si vous le souhaitez, c'est même conseillé si vous souhaitez coudre de la lingerie régulièrement.





NIVEAU DE COUTURE

Les ateliers débutants sont accessibles aux débutant-e-s en lingerie. Vous n'avez pas besoin d'être expert-e en couture, mais vous devez tout de même avoir quelques bases : vous savez lire un patron, utiliser une machine à coudre. Vous avez déjà terminé quelques projets faciles.


Les ateliers intermédiaires sont accessibles aux débutant-e-s en lingerie, mais pour le bon déroulement de l'atelier, vous devez avoir de bonnes bases en couture : vous maîtrisez bien la machine à coudre et vous avez déjà cousu quelques vêtements.   

Les ateliers avancés sont accessibles aux personnes ayant déjà cousu un peu de lingerie et ayant un bon niveau de couture. Ils sont très condensés, et il est donc préférable (mais pas obligatoire) d'avoir déjà suivi un atelier de lingerie pour profiter de ces cours.

DÉROULEMENT D'UN ATELIER

Les cours de déroulent sur une journée ou une demi-journée, pendant laquelle vous réaliserez une ou deux pièces de lingerie, selon la complexité du modèle.

Vous apprendrez les techniques de couture spécifiques à la lingerie ( pose d'élastiques, couture des matières extensibles, coupe et couture de la dentelle, appliqués, montage de bretelles... Et bien plus.

Pour les ateliers se déroulant sur une journée complète, une pause-repas est prévue à la mi-journée.

Tous les détails propres à l'atelier auquel vous participez vous seront communiqués par mail lors de la réservation.






Atelier maillot de bain - Vendredi 02 juillet 2021 - Marseille

Thème: Atelier maillot de bain une ou deux pièce.
Niveau: Intermdédiaire

Durée: Une journée, de 09h à 17h
Lieu: Atelier Inari, 5 rue du petit chantier, MARSEILLE

Pour cet atelier vous pourrez confectionner un maillot 1 ou deux pièces. Les tailles disponibles vont du 34 au 52. Si vous êtes hors de ces tailles, pas de panique, le patron pourra être adapté à vos mesures.

Le maillot deux pièce est un maillot de forme triangle foulard (voir la première photo ci-dessous) à nouer dans le cou. Le dos est fermé par un fermoir pour maillot. Le bas est une culotte, qui pourra être à taille haute, à taille basse, échancrée ou enveloppante. Le haut comme le bas sont doublés.

Le maillot une pièce (photo à venir) est un maillot de forme cache-coeur, à nouer dans le cou ou à coudre dans le dos. L'ouverture des jambes est classique, c'est à dire ni trop couvrante, ni trop échancrée, mais pourra être modifiée le jour J. Le devant du maillot de bain est entièrement doublé.


atelier lingerie - Samedi 03 juillet 2021 - Marseille

Thème: Ensemble en dentelle soutien-gorge sans armatures + culotte
Niveau: Intermdédiaire

Durée: Une journéee, 09h à 17h
Lieu: Atelier Inari, 5 rue du petit chantier, MARSEILLE

Pour cet atelier vous confectionnerez un ensemble tout en dentelle , composé d'un soutien-gorge sans armature (Véga) et d'une culotte en dentelle (Orion) . Le soutien-gorge est entièrement doublé.

L'atelier du samedi est complet. Vous pouvez réserver l'atelier du dimanche et faire cet ensemble à la place du soutien-gorge à armatures (m'envoyer un mail avant de réserver)

atelier lingerie - Dimanche 04 juillet 2021 - Marseille

Thème: Soutien-gorge à armatures
Niveau: Avancé

Durée: Une journée de 09h à 17h
Lieu: Atelier Inari, 5 rue du petit chantier, MARSEILLE

Pour cet atelier vous confectionnerez un soutien-gorge corbeille, à armatures, en dentelle. Il s'agit du modèle Célèste. Vous apprendrez toutes les techniques spécifiques à la couture des soutiens-gorges à armatures: comment identifier les différents tissus techniques, couper de la dentelle, coudre des élastiques, du cache-armature... Tous les tissus, patrons et accessoires sont inclus. Vous repartez avec votre soutien-gorge bien sûr, et le patron multi-tailles pour en refaire autant que vous voudrez.

Attention, la couture d'un soutien-gorge à armatures demande de la précision, il est préférable d'être à l'aise en couture ou d'avoir cousu de la lingerie. En cas de doute, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.

Avant de réserver l'atelier, vérifiez que vos mesures rentrent dans la gamme de tailles (voir l'image dans la galerie) et là encore, en cas de doute, ne pas hésiter à m'envoyer un message.