Le "batch-sewing" de culottes

Le "batch-sewing" de culottes

Le "Batch-sewing", ou couture groupée, c'est une manière de coudre plusieurs pièces similaires en groupant les différentes opérations de montage pour gagner du temps. En soi, rien de bien sorcier, l'idée étant de changer de machine et de réglage de machine le moins de fois possibles. Du temps où mon travail, c'était de coudre des petites culottes à la chaîne, toutes ces petites astuces m'ont bien aidée : j'en ai apprises certaines à l'école, d'autres sur internet, et d'autres sont juste de la logique et de l'expérience.

Comme apparemment ça vous intéresse, voilà le topo !

Je précise que la méthode suivante fonctionne pour un modèle de culotte simple, sans empiècements. Si vous avez plus de pièces que devant + dos + gousset, il va falloir adapter un tout petit peu la technique.

Organisation-préparation

  • En tout premier, on liste tous les modèles qu'on veux couper, éventuellement les tailles. Je liste ensuite tout ce qu'il va me falloir : les tissus, les finitions, les fils... Pour chaque modèle. Ça permet d'avoir une vision d'ensemble des fournitures, mais aussi des étapes de montage. Ça permets surtout de voir ce qu'il manque et donc de ne pas perdre de temps à couper et à monter une culotte qui n'aura jamais ses élastiques (if you know you know)
  • Ensuite, je liste tout ce que je vais devoir couper par tissu : par exemple, 5 goussets dans le jersey de coton, 3 devants dans la dentelle, 3 dos dans la dentelle, 2 devants dans le jersey imprimé, 2 devants dans le lycra...
  • Et enfin, j'enfile mes machines dans la couleur appropriée. Si vous travaillez avec plusieurs couleurs : suivez l'étape 1 et 2 de la coupe pour toutes les couleurs. A partir de l'étape 3, commencez et terminez toutes les étapes pour une même couleur, puis reprenez à l'étape 3 pour la couleur suivante.
  • Faites des canettes d'avance (le zigzag ça consomme un paquet de fil) et mettez une aiguille neuve sur la machine.
  • Sortez vos outils éventuels :  porte épingle, coupe-fil...

1. La coupe

  • On commence par couper toutes les pièces nécessaires dans chaque tissu. Donc, je vais couper tous mes goussets dans mon jersey de coton par exemple, ensuite tous les devants dans le tissu pour le devant, etc etc. En gros, on sort un tissu, on coupe tout ce qu'il faut dedans, on le range, et on ne doit plus avoir à le ressortir.
  • Si vous coupez plusieurs tailles / modèles différents, épinglez toutes les pièces  d'un même modèle ensemble, ou regroupez-les dans une pochette plastique, un petit bac...Histoire de ne pas coudre le devant en XS avec le dos en XL :-)

2. L'épinglage

Quelle que soit la méthode utilisée pour coudre le gousset (en fourreau ou ouvert) Épinglez le devant / le dos / le gousset ensemble, le long de la couture gousset dos pour les goussets ouverts ; le long de la couture gousset devant ET dos pour les goussets en fourreau. Ne surfilez pas encore le haut des goussets ouverts.

3. Assembler la couture du gousset

A la surjeteuse, assemblez toutes les coutures des goussets. Si vous les montez en fourreau, faites les deux coutures d'affilée. Si ils ne sont pas montés en fourreau, assemblez d'abord toutes les coutures des goussets ; ensuite, venez surfiler les hauts des goussets restés à cru.

4. Coudre les coutures des côtés

Toujours à la surjeteuse, assemblez toutes les coutures des côtés, sans les épingler au préalable. Je sais, ça fait peur, mais promis ça se fait très bien : les coutures des côtés sont souvent droites et courtes. En plus, comme les élastiques ne sont pas encore cousus, si jamais vous avez un petit décalage, il sera rattrapable aux étapes suivantes. 

  • D'abord toutes les coutures de droite, en cousant à la chainette, c'est à dire sans couper le fil après chaque couture (vos pièces sont donc toutes reliées ensembles quand vous avez fini cette opération) .
  • Passez ensuite à toutes les coutures de gauche, toujours à la chainette.
  • Coupez maintenant les fils des coutres des côtés à ras, sur toutes les pièces.
  • Passez à la presse et mettez un coup de fer avec de la vapeur sur toutes les coutures. Couchez les coutures des côtés en direction du dos.

5. Coudre les élastiques  - 1er passage

Réglez votre machine à coudre sur le point que vous allez utiliser pour coudre le premier passage de l'élastique aux jambes. A partir de maintenant, je pars du principe que vous n'utilisez PAS le même élastique pour la taille et les jambes ; si c'est le cas, vous allez coudre le premier passage de l'élastique de la taille juste après le premier passage des jambes.

  • Cousez le premier passage de l'élastique sur les ouvertures des deux jambes d'une culotte. Cousez les élastiques en rond (les extrémités se chevauchent au début et à la fin de la couture) sans couper l'élastique au préalable : si votre élastique est sur un rouleau, il doit être posé à côté de la machine, vous déroulez l'élastique au fur et à mesure. Si il est en carte ou en vrac, même principe.
Attention toutefois : si votre élastique à une face endroit et envers (par exemple si il à une face en velours) et qu'il est en carte ou en rouleau, il est parfois mal enroulé, c'est à dire que vous n'allez pas avoir le bon côté de l'élastique qui sort correctement du rouleau. C'est bizarre à dire comme ça mais si ça vous arrive vous allez comprendre direct de quoi il s'agit :-D Dans ce cas, je coupe une très grande longueur d'élastique (genre plusieurs mètres) et je récupère le "bon" bout pour coudre comme indiqué précédemment.
  • Cousez maintenant le premier passage de l'élastique de la taille (en partant du principe que ce n'est pas le même élastique)
  • Dégarnissez les coutures des élastiques.

6. Coudre les élastiques - deuxième passage

  • Réglez la machine pour le point utilisé pour le deuxième passage.
  • Cousez le deuxième passage des élastiques. cette fois, si le réglage est le même pour les jambes + la taille, cousez le deuxième passage pour les jambes et la taille de la culotte dans la foulée. Si le réglage est différent, faites les deux jambes sur toutes les pièces, puis passez à la taille.

7. Finitions

Passez un coup de vapeur sur toutes vos pièces, élastiques compris, c'est très important. Profitez-en pour couper les fils qui restent. C'est fini !

 

Retour au blog

1 commentaire

Merci pour les patrons gratuits :-)

Céli

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.