Boxer Warren : Comment rallonger les jambes

J'ai eu récemment un client qui m'a commandé un de mes boxers, mais qui souhaitait avoir les jambes plus longues que sur le modèle de base, dans le genre "cycliste".

J'ai donc un peu modifié le patron, et je me suis dit que la méthode pouvait vous intéresser ... Donc c'est parti, voici comment rallonger les jambes du boxer Warren !

 

Le matériel & infos préalables

 

Tout d'abord, attention : on peut rallonger les jambes de Warren sans problème, mais pas non plus en faire un corsaire ou un leggings...

Donc rallonger Warren, OUI, mais de 15 cm maximum ( et c'est déjà pas mal.)

 

Ensuite, vous allez avoir besoin :

 

Du patron, découpé à la taille que vous voulez confectionner ;

Du papier à patron - ou tout autre type de papier que vous préférez.

Une règle droite

Une règle courbe

Crayon & ciseaux !

 

Ok, c'est bon, vous avez tout sous la main ? C'est parti !

 

1. tracer les jambes

 

  • Tout d'abord, retracez les contours du patron sur une nouvelle feuille. N'oubliez pas de reporter les droits-fils, les repères etc ...
  • Une fois le patron retracé, enlevez les 1 cm de marge de couture ( les tirets noirs sur l'image ) sur les ouvertures des jambes.
  • Prenez une règle et retracez la nouvelle ligne des ouvertures des jambes de la hauteur souhaitée ( Par exemple, vous voulez rallonger les jambes de 6 cm, vous tracez la nouvelles ligne 6 cm en dessous de la ligne de base ) un peu comme si vous rajoutiez des valeurs de coutures .. C'est la ligne en tirets rouges sur l'image !

 

  • Maintenant, à l'aide de votre règle courbe ( que j'ai très très bien dessinée n'est-ce-pas ) Vous allez retracer l'entrejambe : Au niveau du DOS vous tracez une ligne quasiment droite qui part du bas de la ligne de base des jambes du boxer, et qui va jusqu'à la nouvelle ligne. Rien de bien compliqué !
  • Pour le DEVANT, retracez la courbe en partant du haut de l’entrejambe, jusqu'à la nouvelle ligne. Tracez une belle courbe, qui doit être le plus ressemblante possible avec l'ancienne. Si vous avez du mal à tracer avec la règle courbe, vous pouvez aussi bien prendre le patron de base et reporter la courbe ;-)
  • Rajoutez vos valeurs de couture - 1 cm !

 

 

2. Retracer le gousset

 

Et oui, si on a rallonger les jambes, il faut aussi rallonger le gousset, puisqu'il est cousu aux jambes...

  • Retracez le gousset sur une nouvelle feuille de papier et couper le en 2 dans la hauteur. Notez bien où est le devant et le dos.
  • Coupez le bien au milieu ! ( Vous pouvez le replier en 2 pour avoir exactement le centre )
  • Maintenant, Tracez une ligne verticale sur une feuille de papier et faites deux petites marques sur cette ligne, espacés de X cm, X étant la hauteur du milieu de votre gousset.
  • Espacez votre gousset de cette ligne du nombre de cm rajoutés à la jambe Si vous avez rajoutés 6 cm de longueur de jambe, vous éloignez la ligne de 6 cm, tout bêtement.
  • Retracez les courbes du devant et du dos. Faites des courbes souples et peu accentuées.

 

  • ET ENFIN ... Pour vérifier que vous avez tout fait bien comme il faut, mesurez la longueur de la courbe de l'entrejambe du boxer, sur le DOS puis sur le DEVANT. Notez-les sur un bout de papier...
  • Et mesurez les courbes du DEVANT et du DOS du gousset : les courbes du DOS du boxer et du gousset doivent être de la même longueur ; la courbe de DEVANT du gousset doit mesurer 1 cm de moins que la courbe du devant de l'entrejambe.
  • Si ce n'est pas le cas, modifiez la courbe du gousset pour arriver au bout résultat ! ( Enfin, ça 'est si vous avez quelques millimètres à 1 cm de différence. Si vous avez beaucoup plus, c'est que vous avez foiré quelque chose quelque part. Par exemple : est-ce que vous avez bien pensé à rajouter 1 cm de valeur de couture sur les jambes du boxer ? )

 

Et c'est fini ! Pour coudre le boxer, suivez les mêmes instructions que pour la version "courte", aucun changement de ce côté-là.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés