Si vous me suiviez sur instagram, vous savez peut-être que je suis en train de m'installer dans mon nouvel atelier. Après les travaux les 15 premiers jours, je suis maintenant en plein tri, organisation, déballage de cartons et montage de meubles. J'ai vraiment hâte d'être ENFIN installée et de pouvoir me remettre à coudre parce que ça commence vraiment à me manquer. Mais là n'est pas le sujet du jour ! Le sujet est que j'ai reçu un mail d'une personne souhaitant augmenter la profondeur du bonnet du soutien-gorge Véga, et que je me suis dit que ça serait une bonne occasion d'écrire un billet de blog sur le sujet. Et surtout, une occasion de faire n'importe quoi d'autre que de déballer encore des cartons.
Pourquoi faire un ajustement de poitrine ?
Véga est un soutien-gorge sans armatures conçu pour être cousu dans un tissu extensible. De ce fait, la profondeur du bonnet a été légèrement réduite de base, pour compenser l'élasticité du tissu. Toutefois, selon votre morphologie ou le type de tissu que vous utilisez, le bonnet peut, du coup, se retrouver pas assez profond. Le signe principal c'est le sein qui déborde sur le décolleté MAIS la couvrance générale de la poitrine est OK. Dans ce cas, un ajustement est nécessaire.
Si la couvrance générale du bonnet vous paraît insuffisante, dans ce cas, il faut carrément passer au bonnet supérieur.
Déterminer la profondeur de l'ajustement
Vous savez que j'aime bien vous donner des mesures exactes et des calculs précis pour les ajustements. Hélas, dans ce cas, il va falloir surtout procéder au jugé parce que la projection à rajouter au bonnet de la poitrine est difficile à mesurer : un sein, c'est mou et malléable, et la distribution du volume d'un sein varie beaucoup, beaucoup d'une personne à l'autre (si ce sujet vous intéresse je vous recommande d'aller consulter la galerie des formes de poitrine du site Bratabase (en anglais) pour plein de tailles différentes. J'en ai déjà parlé mais le site bratabse est de manière générale absolument excellent et très informatif sur tout ce qui a rapport aux soutiens-gorges)
Donc, commencer par ajuster le bonnet en écartant les pièces de 1cm maximum, faites une toile, et ajustez en conséquence si nécessaire.
Ajuster la profondeur bonnet
Vous aurez besoin de votre patron, de papier à patron, d'un crayon, d'une paire de ciseaux, de scotch, d'une règle et éventuellement d'une règle courbe.
1. Recopiez le patron du bonnet seul. Retracez les marges de coutures (7mm sur les pinces et le décolleté, pour le bas et les sous-bras elles correspondent à la largeur de vos élastiques, qui varie selon la taille confectionnée. Consultez le livret pour avoir cette info ) tout autour du bonnet et découpez les. Marquez bien la tête de pince et le sens du stretch sur votre patron.
2. Tracez une ligne de la tête de pince jusqu'au haut du bonnet. Cette ligne est perpendiculaire au sens du stretch.
3. Tracez une ligne de part et d'autre du bonnet, qui passe par la tête de pince et qui est parallèle au sens du stretch.
4. Découpez le bonnet le long de ces lignes pour vous retrouvez avec 4 pièces.
5. Posez les 4 pièces sur une nouvelle feuille de papier et scotchez les à l'endroit où un point rouge est présent sur le schéma. Marquez, sous la nouvelle feuille de papier, la tête de pince.
6. Pivotez les pièces pour les écartez de la tête de pince, en les laissant attachées ou un point rouge est sur le schéma. Ces points sont vos points de picot. Écartez les pièces pour faire une forme d'étoile, comme sur le schéma. Plus vous écartez vos pièces et plus profond sera l'ajustement. Notez que vous n'avez pas besoin d'écarter beaucoup les pièces pour obtenir un ajustement assez conséquent. Je ne commencerais jamais par écarter les pièces de plus d'1cm ! C'est déjà beaucoup pour des bonnets de soutien-gorge.
7. Retracez d'abord les pinces en ligne droite, de la tête de pince à la base. Puis courber ces lignes pour qu'une fois cousues, vos pinces forment un joli arrondi. Vérifiez qu'elles aient bien la même longueur. Retracez les contours du patron (vérifiez que la couture du côté se retrouve à la même longueur qu'au départ. Sinon, rajoutez / enlever quelques mm sur le haut ) Rajoutez les marges de coutures...
8. La dernière étape c'est évidemment de faire une toile pour valider l'ajustement. Si l'ajustement a modifié l'emplacement des pinces et que vous souhaitez le modifier, j'ai fait un tuto ici pour le soutien-gorge Cassiopée, la méthode est la même ;-)
Bonne couture !
1 commentaire
Bonjour, merci pour ce partage de patrons. N’ayant jamais cousu de lingerie, je préfère dans un premier temps m’essayer sur un patron gratuit. Si l’essai est concluant, je reviendrais vers vous pour acheter un patron . Bonne fin de journée.Nadine G.