Comment coudre de l'élastique préplie (ou biais élastique)

L’élastique préplié, biais élastique ou élastique cavalier est un élastique avec une pliure au milieu qui est beaucoup utilisé en lingerie pour finir les bordures de tissu. Par exemple, on l'utilise pour border les ouvertures des jambes, de la taille...

Comme son nom fait un peu peur on croit souvent (à tort) que c'est la galère à coudre. Mais en fait, une fois qu'on sait comment faire, c'est un jeu d'enfant, et ça permet d'avoir des finitions vraiment propres.

 

Il existe en différentes largeurs, mais généralement c'est environ 2 cm. Il y en a de toutes les couleurs, uni, imprimé, velours, satiné... Bref, ça permet de faire des finitions très propres et jolies, élastiques, discrètes si on utilise la même couleur que le tissu ou au contraires contrastées si on opte pour un imprimé / une couleur différente.

 

1. Avoir les bonnes marges de coutures

 

L’élastique préplié se coud autour du bord du tissu. Comme l'élastique est plié en deux, vos marges de coutures doivent dont faire la moitié de la largeur de l'élastique.

Concrètement : votre élastique fait 2 cm de large, vos marges de coutures seront donc de 1 cm.

 

2. Coudre l'élastique sur l'envers

 

Le biais élastique se coud en deux temps : une fois sur l'envers, une fois sur l'endroit. Ça paraît pénible comme ça, mais en vrai ça facilite énormément le boulot ...

 

  • Épinglez l'élastique au tissu, ENVERS de l'élastique sur L'ENVERS du tissu, bord du tissu contre bord de l'élastique.

  • Étirez trèèèès légèrement l'élastique pendant que vous l'épinglez, ça permet de le coudre beaucoup plus facilement la deuxième fois.

  • Cousez une première fois l'élastique au point zig-zag, sur l'envers, à ras du bord bas de l'élastique (le bord opposé au bord du tissu)

  • Comme l'élastique va être cousu une deuxième fois, vous n'avez pas à faire de point d'arrêts. Voici à quoi votre élastique ressemble de l'autre côté :

  • Recoupez à ras le tissu qui dépasse de la couture :

3. Coudre l'élastique sur l'endroit

  • Repliez l'élastique sur l'endroit, épinglez si besoin :

  • Cousez l'élastique sur l'ENDROIT, a point zig-zag, à ras du bord de l'élastique. Vous l’étirez un peu, de la même manière que vous l’avez étiré pour le premier passage.

  • Et voilà, c'est fini !

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés