Les patrons pour débuter en lingerie

Les patrons pour débuter en lingerie

Voici une question qui revient très souvent : "Par quel patron commencer lorsque l'on est débutant.e en lingerie ?" Pour simplifier les choses, voici les patrons de lingerie que je considère comme les plus accessibles si vous souhaitez vous lancer dans la couture de la lingerie :

1. La culotte Bonnie

Bonnie, c'est vraiment le projet top pour débuter en lingerie. C'est un patron de culotte toute simple, avec deux options de hauteur de taille, qui vous permettra d'apprivoiser les techniques de couture de base en lingerie (assemblage des matières extensibles, pose des élastique à picots)

Pourquoi c'est accessible aux débutant.e.s : Peu de pièces et seulement 3 coutures d'assemblage + des explications très détaillées + les longueurs d'élastiques à couper sont précisées.
Le point technique qui vous fera progresser : L'extension "empiècements en dentelle" qui vous permettra de pimper votre culotte et d'apprivoiser la dentelle.

2. Le shorty Billie

Billie est un shorty tout aussi facile et rapide à coudre que Bonnie - peut être même plus selon le type de finition choisie. C'est donc un shorty aux fesses un peu échancrées ou pas, selon la version choisie.

Pourquoi c'est accessible aux débutant.e.s : Peu de pièces et seulement 3 coutures d'assemblage + des explications très détaillées + les longueurs d'élastiques à couper sont précisées + possibilité de ne pas coudre d'élastique sur les jambes.
Le point technique qui vous fera progresser : La pose de l'élastique préplié + l'extension qui vous permet de coudre une ceinture en dentelle ou une ceinture croisée en jersey pour un shorty entièrement sans élastiques.

3. La brassière Tami

Tami est un patron de brassière sans armatures, et en plus, il est offert. C'est le patron idéal pour appréhender petit à petit la couture des soutiens-gorge sans stress.

Pourquoi c'est accessible aux débutant.e.s : Une seule pièce de patron, une seule couture d'assemblage, les longueurs d'élastiques à couper sont précisées.
Le point technique qui vous fera progresser : On va poser deux types d'élastiques différents + le montage des bretelles réglables. 

4. La culotte Antipode

Antipode est une petite culotte froncée à couper dans un tissu chaîne et trame. Elle est un peu à part dans cette liste : je ne considère pas qu'elle soit spécialement plus facile à coudre que Bonnie ou Billie, par exemple. Mais comme elle se coupe en chaîne et trame, elle permet d'aborder la couture de la lingerie sous un angle plus familier, pour les personnes qui auraient encore un peu peur des tissus extensibles.

Pourquoi c'est accessible aux débutant.e.s : Un tissu en chaîne et trame + des élastiques à bords droits + les longueurs d'élastiques sont précisées
Le point technique qui vous fera progresser : Les bords roulottés, ou la pose d'élastique en deux temps selon la version choisie.

5. Le soutien-gorge Delta

Delta est un soutien-gorge triangle en dentelle, et sa version avec bande sous-poitrine élastique est un super projet pour se lancer dans les soutiens-gorges, car le patron ne comporte que deux pièces et donc une seule couture d'assemblage. Attention, la version avec bande froncée et bretelles en tissu est un peu plus technique en revanche, réservez là pour une deuxième version ! 

Pourquoi c'est accessible aux débutant.e.s : Deux pièces de patron seulement + une seule couture d'assemblage + tous les élastiques se posent en un seul temps + la coupe de la dentelle en miroir est expliquée très clairement.
Le point technique qui vous fera progresser : Le montage des bretelles et le pose de la fermetures à agrafes + la coupe et la couture de la dentelle en miroir.

6. Le soutien-gorge Véga

 

J'avais envie de conclure cet article par le soutien-gorge Véga, qui est clairement le plus technique de cette liste, mais que je considère comme un modèle "charnière" : il reste facile à coudre mais commence à aborder des techniques de coutures plus spécifiques aux soutiens-gorges. Il vous permet de tester vos compétences et de voir si vous vous sentez à l'aise pour tenter des modèles plus compliqués, comme un vrai soutien-gorge à armatures.

Pourquoi c'est accessible aux débutant.e.s : Deux pièces de patron seulement + moins de matières techniques qu'un soutien-gorge classique + toutes les longueurs d'élastiques sont précisées.
Le point technique qui vous fera progresser : la couture des pinces + l'extension pour le coudre dans une dentelle festonnée.

 

Allez, c'est le moment de se lancer :-)

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.