Monroe : haut de bikini convertible [ Patron gratuit + tutoriel]

 "Monroe" est un haut de maillot de bain, Réversible, vous pouvez choisir de le fabriquer dans deux couleurs ou motifs différents histoire de varier les plaisirs. Il est également convertible, c'est à dire qu'il peut être porté de différentes manières, toujours pour varier les plaisirs.

 

Voilà quelques exemples de manières de la porter, je vous fait entièrement confiance pour en trouver au moins 17 autres :

 

 

Avant de commencer

 

Avant tout, il vous faut télécharger le patron. Il se trouve dans la boutique, rubrique patrons gratuits en bas de page. Imprimez-le, découpez les pages le long des lignes indiquées par des pointillés, assemblez les entre elles et découpez le patron dans la taille choisie. Les marges de coutures sont incluses. Vous trouverez les recommandations de tissu, la liste des fournitures et le guide des tailles dans le fichier du patron.

 

Quelques précautions avant de commencer :

 

  • Vérifiez bien le sens de l'élasticité de votre tissu (le sens le plus extensible). Alignez le sens du stretch indiqué sur le patron avec le sens le plus extensible de votre tissu.

  • Repassez votre tissu à basse température avant de le couper.

 

Le lycra est un tissu élastique et glissant. Pour le travailler sans prise de tête :

 

  • Utilisez un cutter rotatif avec une planche de découpe, c'est tellement plus facile pour ces tissu. Posez le patron sur le tissu, maintenez les pièces du patron à l'aide de poids et découpez le tissu en suivant les contours du patron.

  • Si vous n'avez pas de cutter rotatif, évitez de couper les pièces à double. A la place, retracez sur le tissu déplié toutes les pièces du patron en entier, puis découpez-les. Les craies japonaises (ou craies à roulette) permettent de tracer facilement sur les tissus élastiques ; sinon, un crayon gris à la mine grasse ou une craie tailleur bien aiguisée font également l'affaire.

  • Il est indispensable d'avoir une aiguille stretch installée sur sa machine à coudre (et sa surjeteuse si vous en utilisez une)

  • Vous trouverez ici d'autres conseils pour coudre ses maillots de bains, choisir les tissus etc

Coupe

 

Vous devez couper :

  • Le haut x 4 . Si vous coupez sur le tissu déplié, n'oubliez pas de couper les pièces en miroir histoire de pas vous retrouver avec 4 pièces absolument identiques... (les pièces coupées en miroir - dont le patron a été tracé envers vers vous) sont grisées sur le schéma )

  • Le lien x 1 . Le lien n'est pas compris sur le patron, parce que je pense que vous êtes tout à fait capables de tracer un rectangle sans patron, et que ça fait des économies de papier. Le lien mesure 110 cm de long et 6 cm de large.

 

Montage

 

1. Assembler le lien

 

Personnellement, les liens c'est le truc que je trouve le plus relou à coudre - pas parce que c'est compliqué, mais parce qu'il faut le retourner et c'est long et barbant. Bref, du coup, je préfère le faire en premier, quand j'ai encore assez de concentration pour faire ça bien... Si je le fait à la fin, quand il ne reste plus que ça pour que le projet soit terminé, j'ai tellement hâte que ça soit fini que c'est sûr que je vais le bâcler. Tout ça pour dire, c'est la raison pour laquelle je vous montre ça en première étape, mais en vrai, vous n'en aurez besoin qu'à la fin, donc si vous préférez zapper cette étape pour le moment et la faire plus tard, libre à vous !

 

  • Prenez la pièce de lien, et pliez la en deux, endroit du tissu contre endroit du tissu, puis épinglez le bas ( là où c'est ouvert -obviously.)

  • Surjetez les bords ouvert ensemble, à 1 cm du bord. Vous pouvez également faire ça à la machine à coudre avec un point zig-zag . Sur certaines machines à coudre, vous avez le point stretch, le point jersey, le point élastique... Ces points sont très bien, mais je ne les utilise jamais : je trouve que le point zig-zag fait très bien son boulot, surtout si votre machine permet de régler la hauteur et la largeur. Donc, vous pouvez utiliser d'autres points, mais faites un essai sur une chute avant, voir si ils sont assez élastiques pour le lycra !

  • Et voilà l'étape que je déteste, mais qui n'est franchement pas compliquée : retournez le lien. Prenez une épingle à nourrice (je vous conseille une plus grande que celle que j'ai utilisé c'est plus facile, je n'avais que cette taille…) ou encore mieux, un retourne-biais.

  • Et insérez là dans l'ouverture laissée aux extrémités des liens. Puis faites glisser l'épingle à nourrice à l'intérieur du lien pour la faire ressortir par l'autre extrémité et ainsi retourner complètement le lien :

  • Repassez le lien, et si besoin recoupez les fils qui dépassent des extrémités.

 

 

On va maintenant fermer les extrémités.

 

Alors là, petite astuce qui m'a sauvé la vie : coudre du lycra, c'est déjà pas facile. Alors coudre des toutes petites parties de lycra - comme les extrémités des liens - ça peut être carrément casse-gueule, parce que des fois, les griffes de la machine à coudre n’entraînent pas bien le tissu quand il n'y a pas beaucoup de tissu sur lesdits griffes ; quand ce petit bout est élastique, c'est la cata. Du coup, ce que je fais, c'est que j'épingle mon tout petit bout sur un plus grand bout de Viseline NON thermocollante (Note de 2020 : vous pouvez aussi utiliser du papier de soie, du papier journal, de l'hydrosoluble...) La viseline permet déjà de stabiliser le lycra, ce qui le rend plus facile à coudre ; et comme votre morceau sera plus grand que le tissu, les griffes e la M.A.C n'auront pas de problèmes à entraîner le tissu...

 

Donc, revenons-en à nos moutons :

 

  • Épinglez les extrémités des liens à de la viseline (ou autre) :

  • Ensuite, cousez à 1cm du bord l'extrémité pour la fermer, avec un point droit, en faisant plusieurs passages. Si vous utilisez la viseline, faites en sorte que le 1er point de couture soit sur la viseline, ainsi que le dernier (et juste le premier et le dernier)

  • Arrachez déchirez la viseline, coupez les fils qui dépassent et recouper à ras l'extrémité du lien, contre la couture.

 

Et voilààà, le lien est terminé, vous pouvez le garder de côté et passer à la suite.

 

Petite note : J'utilise cette technique parce que lorsque le fil est de la même couleur que le lien, la couture est quasiment invisible, donc je trouve cette méthode plus simple qu’un ourlet / rempli. Là, j'ai utilisé un fil blanc pour que les coutures soient bien visibles sur les photos, forcément c'est moins joli. Si vous préférez utiliser une autre manière de fermer les liens, allez-y :-)

 

2. Assembler le haut

 

Passons maintenant au haut. On va coudre la couture du haut et du bas pour l'instant ; les côtés seront fermés plus tard (avec de l'élastique) , car avant de fermer les côtés on va devoir faire la coulisse.

 

  • Prenez les pièces du haut et épinglez ensembles deux pièces, endroit contre endroit. Si vous voulez que votre maillot soit de deux couleurs différentes sur l'endroit et sur l'envers, il faut que vous ayez une pièce de la couleur X et l'autre pièce de la couleur Y.

  • Fermez le haut en cousant avec un point droit à 1 cm du bord. Là encore, épinglez un bout de viseline si votre machine à du mal avec le lycra .

  • Arrachez la viseline, coupez les fils et coupez les angles en biais :

  • Surjetez (ou cousez au point zig-zag) le bas du maillot de bain :

  • Repassez les coutures et laissez tout sur l'envers. A cette étape, les devants de votre maillot doivent être sur l'envers, assemblés en haut et en bas seulement.

 
  • Prenez donc les devants tels qu'ils sont, et faites une marque, avec une épingle ou une craie, sur les bords (les côtés encore ouverts) ) 2 cm du haut de la couture du bas.

  • Avec une paire de ciseaux, faites une encoche (sur les 2 épaisseurs de tissu) au niveau de cette marque. Cette encoche doit faire 1 cm de long

  • Dépliez le haut du maillot pour avoir quelque chose qui ressemble à la 3eme photo juste en dessous, puis repliez le tissu entre les 2 encoches, sur 1 cm, vers l'intérieur (envers du tissu contre envers du tissu) et épinglez en place .

  • Piquez ce rempli au plus près du bord du tissu (puisque le rempli est de 1 cm, vous allez donc piquer à environ 8mm) au point droit, avec des point d'arrêts au début et à la fin. Là encore, un bout de papier de soie est bien utile pour aider la machine …

  • Faites cette opération sur les deux parties du haut du maillot, de chaque côté (vous allez donc faire cette opération 4 fois en tout, puisque vous avez deux bonnets)

 
  • Repassez tout ça et mettez de côté, on va passer à la pose de l'élastique et la fermeture des côtés (et cool, c'est aussi la dernière étape !) Voici à quoi doivent ressembler vos pièces à ce stade :

3. Coudre les élastiques

 

  • Prenez la laminette caoutchouc et coupez 4 morceaux de la même longueur que les côtés du bikini. Non, on ne coupe pas plus petit comme on fait d'habitude pour les élastiques (long story short : le lycra est à peu près autant extensible que l'élastique, donc pas besoin de faire de réductions) et épinglez ces morceaux de laminette aux côtés du bikini - peu importe de quelle côté, l'important étant que les 2 couches de tissu + l'élastique soient bien épinglés ensembles !

  • Réglez votre machine à coudre sur un point zig-zag assez large (le point doit faire quasiment la largeur de votre élastique) - pas un point stretch, mais bien un point zig-zag ! et cousez l'élastique. Là encore, faites attention à bien prendre les 2 couches de tissu ET l'élastique dans la couture.

  • Comme vous pouvez le constater, on coud tout ça sur l'envers (les deux faces du haut sont endroit contre endroit) , et il faudra donc ensuite retourner le bikini. Si vous vous demandez si il faut donc laisser une ouverture sur les côtés pour le retourner, la réponse est non, vous verrez pourquoi un peu plus tard ...(PS : vous pouvez faire cette étape à la surjeteuse)

 

 

L'élastique étant désormais cousu et les côtés fermés, on va retourner le bikini par l'ouverture de la coulisse, en bas. Si si, je vous jure, l'ouverture est assez grande, promis !

Une fois les deux devant mis sur l'endroit, repassez-les pour que les coutures soient bien à plat (attention, fer à repasser sur température moyenne : on utilise des tissus avec beaucoup d'élasticité dedans, et les fibres élastiques elles aiment pas trop trop la chaleur trop forte)

 

4. Coudre la coulisse

 

Le maillot maintenant sur l'endroit, on va finir de coudre la coulisse.

 

  • Pour cela, régler la machine à coudre sur un point zig-zag tout petit, ou sur un point stretch. J'ai utilisé le point stretch de ma machine à coure, en forme de petit éclair, que je trouve plus discret et plus joli pour cette couture (qui sera apparente) que le zig-zag.

  • Et cousez la coulisse, à 2 cm du bord du tissu.

  • Repassez la couture, et passons maintenant à la toute dernière étape.

5. Insérez le lien

 

  • Prenez les deux parties du bikini, et posez les à plat, face à face, les deux milieux devant l'un en face de l'autre. Le milieu devant est indiqué sur le patron par une étoile. C'est également le côté qui est légèrement courbé vers l'intérieur :

  • Prenez le lien, et épinglez à une des extrémités une épingle à nourrice, ce qui va grandement faciliter le passage du lien dans la coulisse. Et puis passez le lien dans la coulisse, en commençant par le côté le plus à droite de la coulisse (ou le plus à gauche - mais pas le milieu !)

 

Et voilà, votre maillot est terminé !

 

 

Si vous avez réalisé le bikini Monroe, je serais plus que ravie de voir vos réalisations, vos manières de la porter, vos adaptations, bref, tout ça quoi :-)

 

 

 

 

1 commentaire

  • Bonjour, sur ce patron, je n’ai pas compris le sens d’assemblage du patron (dans quel sens faut t’il les mettre, 56 en dessous 7 8 9 ex…)
    merci de m’aider ou je vais rester bloquée a cette étape…

    Meaudre

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés