J'ai écrit un livre ! Mon atelier lingerie, aux éditions La plage

Il est tout neuf, il fait 224 pages et il pèse 814 grammes... C'est mon tout premier livre, Mon atelier lingerie, qui sort le 24 novembre aux éditions La plage.

Alors c'est un peu dingue d'écrire enfin cet article, parce que ce livre est en projet depuis super SUPER longtemps. J'ai commencé à y penser il y a au moins 5 ans  et j'ai même commencé à ce moment là à réfléchir aux modèles, à faire une ébauche de sommaire. Et puis c'est resté en projet dans un coin de ma tête jusqu'à ce qu'en mars 2020 (tu sais, ce moment on a été d'un coup obligés à plus sortir de chez nous, mais en vrai ça n'a rien à voir mais du coup je m'en souviens bien) je m'y mettre pour de vrai, parce que j'ai proposé le projet aux éditions La plage, ils sont partants, et il faut tout écrire, faire tous les patrons, les illustrations, les photos...

Et un peu plus d'un an et demi plus tard, des photos qui déchirent grâce à Pascale (Photographe), Mathilde (modèle), Moïra (modèle) et Loig (super assistant photo)... 

Le voilà :-)

 

Dès le départ, le but du livre était super clair pour moi:  faire un livre de couture de lingerie qui vous permette de réaliser une sorte de garde-robe (garde-dessous-de -robe?) capsule de lingerie: C'est à dire des modèles intemporels, confortables, avec des pièces très basiques (parce que les basiques c'est la vie) mais qui peuvent être déclinées en des versions plus élaborées, en dentelle, avec des découpes, ou qui correspondent à des usages vraiment spécifiques. Par exemple, la culotte basique en coton, qui peut aussi être cousue avec le dos en dentelle festonnée, et qui peut aussi être convertie en culotte menstruelle.

La deuxième chose qui me tenait vraiment vraiment à cœur c'était d'essayer (au mieux de mes capacités) de proposer des pièces de lingerie qui correspondent aussi à des besoins plus spécifiques. C'est pourquoi le soutien-gorge sans armatures peut être converti en soutien-gorge d'allaitement, les brassières peuvent êtres adaptées en brassières post-mastectomie, et c'est pourquoi je vous explique aussi comment rajouter des fermetures à agrafes sur l'avant des brassières ou les côtés des culottes.

Mais bon assez parlé, je sais que ce qui vous intéresse c'est de savoir VRAIMENT ce qu'il y a dedans. Alors parlons-en.

Le contenu

Le livre est divisé en 4 parties :

  • La première partie est consacré à tout ce qui est théorique: j'explique tout tout tout ce qu'il faut savoir sur les différentes pièces qui composent une culotte ou un soutien-gorge, les différents tissus qu'on utilise en lingerie, les fournitures, qu'est ce que c'est que l'élasticité, la résistance.... Et plein d'autres choses.
  • La deuxième partie c'est un carnet technique: on parle de points, de réglages, de machines, d'opérations de montage. On rentre dans le vif du sujet quoi :-)
  • La troisième partie ce sont les projets à coudre. 10 modèles à décliner en plusieurs versions, donc au minimum 25 modèles différents, et en vrai carrément plus si on combine les variations entres elles mais je vais pas faire ça j'y serais encore demain. Je vous parle un peu plus des modèles plus bas ;-)
  • Et enfin la quatrième partie est consacrée aux ajustements: comment modifier le patron du soutien-gorge pour des armatures différentes, ajuster la stature des patrons, combiner plusieurs tailles, rajouter des fermetures...

Les tailles

Pour les culottes, les brassières et les maillots de bains, les tailles vont du 34 jusqu'au 52. Les patrons de brassières sont disponibles avec ou sans pinces. Je vous explique tout dans le bouquin (obviously) mais pour faire court, les pinces permettent de rajouter de la profondeur à la poitrine et sont donc plus adaptées aux bonnets profonds, alors que les versions sans pinces seront nickel pour les personnes aux bonnets peu profonds.

Pour le soutien-gorge sans armatures, et le soutien-gorge avec armatures, on va de la taille de dos 80 à 115 et du bonnet AA à F mais dans certaines tailles de dos seulement. Le mieux c'est de consulter le guide des tailles là-dessous. Pour faire rapide, les soutien-gorges vont jusqu'à 116 cm de tour de poitrine. 

Le niveau de couture

Le livre s'adresse aux personnes qui débutent en lingerie comme au plus confirmées. Les modèles sont classés par catégorie (les bas, les hauts, les maillots) et dans chaque catégorie, ils sont classés par difficulté. Du coup la brassière triangle est avant le soutien-gorge à armatures en dentelle. Mais je pense que vous auriez compris sans moi lequel était le plus adapté aux débutant.e.s...

Pour les machines, NON, il n'est pas nécessaires d'avoir une surjeteuse. Oui, c'est mieux, ça permet des finitions plus propres et plus solides, mais pour démarrer ce n'est pas indispensable et il est expliqué comment faire toutes les coutures avec juste une machine à coudre. Pour les soutiens-gorges, vous n'en avez juste jamais besoin.

Les modèles

Je termine par ce qui je sais vous intéresse le plus: les patrons ! Le livre contient tous les patrons en taille réelle. Il y a 4 bas, 4 hauts, et deux maillots de bain. Mais plus précisément...

Dans les bas, il y a une culotte basique qui peut également être réalisé avec un dos "sans coutures", ou en dentelle, ou encore qui peut être cousue en culotte menstruelle. Donc oui, il y a bien un patron de culotte menstruelle :-)

Il y a également une culotte à taille haute (basique, ou avec les jambes en dentelle) un tanga et un string, à taille haute ou à taille basse, un shorty basique, avec des ganses, en version kangourou (mon deuxième patron préféré de tout le livre) et bonus, la version kangourou convient aux femmes, aux hommes, et à toutes les personnes entre les deux. Niveau patronage ça a pas été de la tarte pour que ça soit stylé ET confortable quels que soit tes accessoires d'en bas et ta différence taille-hanches... Mais c'est fait et j'en suis ultra méga contente !

Pour les hauts, nous avons une brassière triangle (qui est MON modèle préféré de tous, alors que c'est sans doutes l'un des plus simples) mais je l'aime trop, je le porte tout le temps, il est trop confortable et trop mignon. Il est dispo avec ou sans pinces, avec plusieurs dos et plusieurs finitions. Ensuite il y a une brassière de sport, idem, plusieurs dos, pinces ou pas, différentes finitions. Nous avons également le soutien-gorge sans armatures, qui est lui aussi déclinables en différentes versions (et c'est lui, dans sa version dentelle, qui est sur la couv <3) Et évidemment, un soutien-gorge avec armatures :

Pour les maillots de bain, il y a un modèle de haut de maillot de bain et il est expliqué comment utiliser n'importe quel patron de culotte (du livre ou d'ailleurs) en bas de maillot de bain. Spoiler: tout n'est qu'une question de tissu.

Il y a également un modèle de maillot de bain une pièce cache-cœur, et celui-là il m'a fait suer parce que le soucis, c'est que pour valider la coupe, la taille, tu es obligée de le coudre en entier, et c'est pas le plus rapide à coudre... Mais ça en valait largement la peine :-) Il peut être dos-nu ou non, et l'ouverture des jambes possède deux tailles d'échancrures.

Si vous voulez voir plus de photos des différents modèles et des variations, rendez-vous sur instagram, je vais poster chaque semaine un des modèles, ses variantes...

Et voilà, je vous ai tout dit. J'espère qu'il vous plaira, qu'il vous aidera à vous coudre des sous-vêtements que vous aimerez tellement que c'est ceux que tu prends en premier dès qu'ils sont propres.

Vous pouvez trouver Mon atelier lingerie en ligne à la fnac, chez Cultura et bien d'autres. Mais le mieux c'est encore de le commander à votre libraire à vous parce que c'est toujours plus sympa.

Bisous <3

 

 

 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published