10 bonnes raisons de coudre sa lingerie

Il y a un grand mystère pour moi dans la vie, c'est pourquoi les gens ne cousent pas plus de sous-vêtements. Je pense que 90% du problème vient de cette légende urbaine comme quoi coudre de la lingerie, c'est compliqué. Alors que... Non.

 

Alors c'est sûr que si tu t'attaques direct à un soutien-gorge en dentelle, avec des armatures et plein de toutes petites pièces à coudre... Là oui, c'est compliqué. Mais une petite culotte, c'est hyper facile ; un shorty même en dentelle, c'est hyper facile. Un soutien-gorge sans armatures, c'est pas bien compliqué non plus... Bref, si vous ne cousez pas de sous-vêtement parce que vous pensez que vous allez vous planter, faites-moi plaisir et essayez, au moins. Et si vous n'êtes pas encore convaincu-e-s... Voilà 10 très bonnes raisons de coudre sa lingerie.

 

 

1. C'est facile

 

Je sais je triche un peu et je me répète, mais vraiment, j’insiste : c'est facile, si on commence par des pièces basiques en jersey... Franchement, le plus "compliqué" est de coudre les élastiques. Et une fois que vous avez chopé le coup de main ( ce qui n'est pas bien long) vous avez tout compris.

 

2. c'est rapide

 

Ça c'est peut-être le truc que je préfère : coudre de la lingerie, c'est hyper rapide. Ce sont de petites pièces, donc des petites patrons, donc c'est rapide à couper, rapide à coudre. En un après-midi, vous avez laaaaaaargement le temps de commencer ET de terminer un projet de couture comme une petite culotte.

 

Et personnellement, j'ai tendance à me lasser très rapidement d'un projet si ça ne va pas VITE donc pour moi la lingerie c'est parfait, pas de frustration de "je dois m'arrêter mais j'ai pas fini" parce que dieu que c'est compliqué de se remettre sur un projet pas terminé plusieurs jours après...

 

3. C'est très économique

 

Et oui. Déjà, si vous ne voulez que faire des modèles basiques en jersey, c'est très économique parce que sur 1 mètre de jersey, tu peut faire au moins 4 petites culottes. GRAND MINIMUM. Selon la taille et le modèle, tu peut en faire jusqu'à 7 ou 8 par mètre. Donc niveau coût, c'est imbattable.

Ensuite, même si tu veux utiliser des matières plus luxueuses - et donc plus chères - comme la soie ou de la belle dentelle... Comme les pièces de lingerie sont très petites, tu n'as besoin que de très peu de tissu. Donc, tu peux te permettre d'acheter des petits coupons de tissus haut-de-gamme sans te ruiner.

 

4. Ça permet de RECYCLER les chutes

 

Là, je sens que l'argument vous parle...

Et oui, a lingerie, comme ce sont de petites pièces ( j'ai dû dire cette phrase 30 fois depuis le début de l'article) ça permet de recycler ses chutes de tissu d'autres projets. Tu fait un t-shirt en jersey ? Il y a de très grandes chances pour que tu aies largement assez, dans tes chutes, pour faire une culotte assortie (et tu gagnes 58 points de classe internationale parce que tu auras une culotte assortie au T-shirt)

 

5. C'est hyper gratifiant

On n'y pense pas forcément, mais la première fois que tu te couds un sous-vêtement, c'est un peu la folie. Genre tu as réussit un truc de dingue que tu pensais pas possible et en fait si, et même c'était facile, et tu es hyper-méga-super fièr-e de toi. Vraiment. Après tu risques un peu de soûler les gens à répéter en boucle pendant 15 jours que tu as réussi à coudre une culotte... Mais c'est une autre histoire.

6. Ça ne prend pas beaucoup de place

 

Et oui ! Petites pièces, petits patrons... Pas besoin de s'étaler par terre, de se prendre les jambes dans le tissu qui dégouline de la table à repasser, tu ne perd plus ta pelote d'épingle sous la montagne de tissu à côté de ta machine à coudre... TOUT tient sur une petite table de taille normale. Franchement, quand on a des problèmes avec le rangement comme moi mais qu'en même temps tu ne supportes pas d'avoir plein de trucs qui traînent (incohérence bonjour) c'est le top.

Et du coup, tout se range facilement et rapidement, aussi.

 

 

7. un patron = 10 000 possibilités

 

Et oui ! L'avantage avec les patrons de lingerie c'est que, une fois que tu as un patron qui te plaît... Et bien tu peux décliner le modèle quasiment à l'infini. En varient les tissus / les élastiques / les décorations, mais aussi en modifiant le patron lui-même, ce qui est très facile... Vu qu'il n'y a pas beaucoup de pièces > En plus elles sont petites > modifications rapides et faciles > A toi la farandole de petites culottes !

 

8. Tu peut faire des maillots de bain

 

Si il y a bien un truc encore plus gratifiant que faire ta première culotte, c'est de se faire un maillot de bain. Et là ou c'est encore mieux, c'est que généralement, un maillot, les gens le voient > on te demande ou tu l'as trouvé > tu dis que c'est toi qui l'a fait > MINDBLOWN de la personne en face de toi > 10 000 points de fierté pour toi.

 

Plaisanterie mise à part, c'est très pratique de pouvoir se faire ses maillots de bains, parce que en plus de tous les arguments cités plus hauts, ça te permet de te faire des ensembles complètement adaptés à tes goûts / ta morphologie. Et comme c'est quand même plutôt primordial de se sentir bien dans son maillot de bain...

 

9. Ça aide à sa sentir bien dans son corps

 

Si si, j'vous jure. Il y a plein de raisons pour cela et je pense que je ferais un article à part... Mais la principale raison, c'est que les sous-vêtements que l'on porte jouent beaucoup, déjà, sur ta silhouette habillée. Et que parfois, c'est difficile de trouver des sous-vêtements qui nous vont ET qui sont confortables ET qui nous mettent en valeur ET que l'on trouve jolis. Et bien quand tu couds toi-même ta lingerie, tu règles tous ces problèmes : tu choisis le modèle et la taille qui conviennt à ta morpho, à tes goûts, tu choisis les coupes et les tissus qui te plaisent, dans lesquels tu te sens bien... Et quand tu est un peu plus habituée, tu peut même modifier les coupes selon tes goûts. Bref, c'est tout bénéf !

 

10. lingerie home-made = meilleur cadeau du monde

 

Alors certes, tu ne vas peut-être pas offre une culotte à ta belle-mère pour Noël, on est d'accord... Mais pour toutes tes copines, tes cousines, tes soeurs, ton mec, ta nana, tes potes... Et ben offrir une culotte rigolote, un boxer sympa, c'est un cadeau original ET chouette ET utile ( bah oui, tout le monde porte des sous-vêtements) , tu gagnes ENCORE des points de badass de la couture, et tu peux être sûr-e que ton cadeau va faire parler de lui, en bien.

 

Et en bonus : on a jamais assez de jolis sous-vêtements.

 

Et oui, c'est aussi tout simplement agrébale de pouvoir choisir tous les jours de jolis sous-vêtement qui nous plaisent, qui nous vont, dans lesquels on se sent bien. Et comme on les couds soi-même, que ça ne coûte pas grand chose et que ça va vite, tu peut en faire aussi souvent que tu veux et avoir régulièrement de nouveaux jolis ensembles. Et ça, franchement, c'est vachement bien.

 

Et voilà ! J'espère que je vous ai convaincu-e-s... Si c'est le cas, tu peux désormais te fabriquer ton premier shorty en dentelle , te renseigner sur le matériel pour la couture de la lingerie ou encore te faire un maillot de bain convertible, you pi !

Back to blog

1 comment

Ha ha ha, j’ai acheté ton livre, car je suis convaincue et impatiente de commencer la lingerie. Très, très bien expliqué, d’ailleurs. Mais je viens quand même d’acheter Vega et Cassiopée, car ma fille veut des “sans armatures”, et que ça m’arrange de commencer par là. Allez, ya plus qu’à!

Carole

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.