Coudre de l'élastique préplié avec une jonction propre [Tutoriel vidéo]

Coudre de l'élastique préplié avec une jonction propre [Tutoriel vidéo]

J'ai reçu récemment pas mal de très jolis élastiques prépliés de super qualité, et j'en utilise donc de plus en plus fréquemment pour les culottes en particulier. Vous allez donc en trouver dans vos kits plus régulièrement, il était donc grand temps de vous montrer un peu plus précisément comment coudre cette finition élastique.

 

C'est quoi ?

L'élastique préplié, c'est un élastique plat (à bords droits) que l'on couds à cheval sur la bordure d'un tissu. Il possède une rainure centrale qui permet de le replier facilement. On en trouve des souples et des très fermes, des fins et des larges, certains ont une face brillante, mate, veloutée..

Pour quels endroits ?

On vient les coudre en bordure d'une pièce de lingerie, comme de l'élastique à picot. C'est une finition élastique pour la taille et les jambes des culottes, le décolleté et les sous-bras d'une brassière ou d'un soutien-gorge. La plupart du temps il n'est ni assez large ni assez ferme pour la bande sous-poitrine d'un soutien-gorge.

Il remplace l'élastique à picot ?

Oui ! C'est là tout l'intérêt de ce tutoriel : si vous avez un patron de culotte, que vous devez coudre de l'élastique à picot mais que vous souhaitez plutôt utiliser un élastique préplié, voici comment.

Quelles sont les méthodes pour le coudre ?

L'élastique préplié peut être cousu en 1 seul temps, ou en deux temps. Je vous explique comment faire en deux temps parce que :

  • C'est plus facile
  • C'est plus propre
  • C'est plus solide
  • Mais c'est un peu plus long.

Il se couds toujours en bordure d'un tissu, à plat ou en rond : 

  • Il est cousu à plat lorsque la pièce sur la quelle on couds possède deux extrémités libres, qui seront ensuite cousues ou finies autrement. Par exemple : la taille de la culotte AVANT d'avoir cousu les coutures des côtés. J'ai déjà fait un tutoriel pour cette méthode que vous pouvez retrouver ici.

  • Il est cousu en rond lorsqu'il est cousu sur un tissus aux bord fermés : par exemple, la taille d'une culotte APRÈS avoir cousu les coutures des côtés. Cette manière permet des finitions plus propres pour les coutures des côtés. En revanche, à l'inverse d'un élastique à picot ou l'on peut simplement superposer les extrémités de l'élastique pour former une boucle, l'élastique préplié demande une petite couture supplémentaire pour faire une jonction propre. J'ai essayé différentes manières (par exemple, de coudre l'élastique en boucle avant de le coudre à la culotte) mais la méthode que je vous montre aujourd'hui est ma préférée pour l'instant, car elle ne me demande pas de mesurer mon élastique avant de le coudre.

    Dans l'industrie, on couds généralement une seule des coutures côtés, puis on couds la finition élastique à la taille (à plat donc puisqu'une des coutures des côtés reste ouverte) et puis on termine par la dernière couture côté. Le hic, c'est que la manière industrielle de faire ce n'est pas forcément la meilleure manière de faire tout court, ou de faire chez vous avec des machines qui ne sont justement pas industrielles. Personnellement, je trouve que cette méthode, appliquée avec des machines familiales, crée une surépaisseur au niveau de la jonction élastique, voire un décalage ; également, le surjet n'étant pas repris dans une autre couture, je trouve qu'elle a tendance à se défaire avec le temps et les lavages, même en l'arrêtant bien.

 

Passons à la pratique :

  1. Vérifiez les marges de coutures de votre patron. Elles doivent être de la largeur de votre élastique une fois cousu, soit la moitié de la largeur de votre élastique déplié. Exemple : Mon élastique préplié mesure 12mm avant couture et 6mm après couture, je veux des marges de coutures de 6mm. Notez qu'on tolère 1mm de marge. Si j'ai un élastique de 12mm mais que mon patron possède déjà des marges de couture de 7mm, je les laisse comme ça.
  2. Montez votre culotte entièrement, coutures de côtés comprises.
  3. Pour la suite, rien ne vaut une vidéo : https://youtu.be/xDPJtleQiYM?si=Fta1-U-leFzAyzNo

 

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.